Jury 2024

Présidente du Jury

Alexia Chardard est une comédienne Franco-Américaine. On la découvre en 2016 dans les films Mektoub my Love : Canto Uno et Mektoub my love : intermezzo d’Abdellatif Kechiche.
Depuis on la retrouve sur de nombreux plateaux aussi au cinéma qu’à la télévision.

Sophie Forte, Actrice – Autrice

Sophie Forte est sortie des cours René Simon a 25 ans. Elle écrit des chansons et débute comme chanteuse. Elle enregistrera sept albums au long de sa carrière. Elle travaille de nombreuses années à la radio et à la télé dans des émissions de divertissements : Rien à cirer , sur France Inter. Froufrou avec Christine Bravo, La classe, Vivement dimanche, et de nombreuses autres émissions. Elle écrit tous ses sketchs qu’elle interprète dans ses one woman show durant vingt ans. Elle tourne dans des longs et courts métrages, en réalise deux, et écrit une vingtaine de pièces dans lesquelles elle joue ou qu’elle met en scène. Elle a publié trois livres: Un de perdu, La valise et Panique sous les tropiques, et travaille actuellement sur le prochain. Elle joue aussi le rôle de Françoise Dolto dans la pièce d’Eric Bu : Lorsque Francoise paraît , crée en 2020 et qui est
toujours d’actualité, après Paris et trois festivals d’Avignon. Elle est également en tournée avec sa pièce: Sur le Fil, et a présenté son nouveau spectacle au festival d’Avignon: La valise, adaptation de son roman éponyme .

Pierre Boutron, Réalisateur scénariste,

Pierre Boutron est un réalisateur de cinéma et de télévision. On lui doit notamment Des enfants dans les arbres ou Les faux-fuyants. Il a réalisé sa version de L’Affaire Dominici , avec Michel Serrault, et de « Désiré Landru, interprété par Patrick Timsit. Succès toujours pour son adaptation de Vercors Le Silence de la mer. En 2006, il s’attaque au film politique pour Canal+ avec Le Rainbow Warrior. Au cinéma, il réalise les films suivants : « Les Années sandwiches », « Clérambard », « Le portrait de Dorian Gray » et « Messiers les enfants ».

Olivier Dubuquoy, Réalisateur,

Docteur en géographie il a mené de nombreuses luttes victorieuses contre des industries polluantes. Lanceur d’alerte sur les pollutions de boues rouges, il a co-réalisé le film « Zone Rouge », qui a obtenu la mention spéciale du jury au FIGRA. Son dernier film, « Irréductibles » fait le récit de six luttes victorieuses en France. Actuellement Olivier Dubuquoy co-écrit un essai dans la continuité d’« Irréductibles », sortie prévue en 2025 chez Actes Sud. Il prépare un roman graphique avec Philippe Squarzoni qui traitera de l’avenir de l’humanité tout en déconstruisant les mythes de la colonisation spatiale, sortie prévue en 2026 chez Delcourt. Pour finir, il développe avec Oble une fiction sérielle sur la mère de toutes les luttes écologistes contemporaines.